L'opération sur la découverte des métiers menée par le ministère de l’Éducation vise à consolider la construction des collégiens au sein d'un parcours qui se veut progressif, permettant à l'élève de saisir toute la diversité des voies de formation avant de choisir son orientation en 3e.
C'est aussi un enjeu face à l'égalité des chances, sachant que les élèves les mieux informés sont généralement ceux qui poursuivront des études plus longues avec les meilleures conditions. L'un des objectifs est donc d'éclairer très tôt les collégiens sur les possibilités qui s'offrent à eux.
Dans ce cadre, le collège Anglade a déjà délocalisé au mois de février une classe de 4e pendant deux jours et demi dans l’entreprise lézignanaise Calvet. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont visité la société et les différents postes de travail, échangé avec les employés et participé à certaines tâches. Cette immersion en entreprise a aussi été l'occasion pour les professeurs d'établir des ponts entre les compétences scolaires et les attendus du monde de l'entreprise grâce à des exercices in situ.
Début mars, ce sont deux classes de 5e et une classe de 4e qui ont également bénéficié de l’intervention de l’association Ludosophiques, partenaire de l'action. Sur trois demi-journées, les collégiens ont participé à des ateliers métiers en réalité virtuelle, un atelier "Jeu m’oriente", un travail de réflexion à partir de cartes actives et un jeu sur les émotions en lien avec l'orientation.
Speed-meeting
La semaine dernière, des élèves de 5e ont aussi participé à un speed-meeting, animé par trois cheffes d’entreprises du département : Sandrine Sales (psychothérapeute), Claudine Mapella (conception graphique) et Amandine Lacaze (agence MMA). Après une présentation de leurs parcours et de leurs métiers, les trois professionnelles, qui font partie de l’association 100 000 entrepreneurs, ont échangé avec les élèves sur l'entrepreneuriat, l’engagement dans un projet, l’intérêt de ne pas se fermer de portes et de garder intactes ses ambitions.
La réaction de quelques élèves semble montrer que ce speed-meeting a été riche d’enseignements, comme pour Samuel : "J’ai bien aimé ces ateliers, je sais maintenant quel métier je veux faire et j’ai compris la signification d’entreprendre". Quant à Anna : "Cette intervention nous montre qu’il faut chercher, être curieux". Et pour Axel : "Je trouve que ça s’est très bien passé. Je sais ce que je veux faire et ça m’a apporté des connaissances".
Le principal-adjoint du collège, Mamady Sidibé, assure que cette expérimentation va se poursuivre tout au long de l’année lors d’autres actions avec les professeurs et les personnels impliqués, mais aussi en partenariat avec des associations et des entreprises.